Expression corporelle
Que l'on considère la Capoeira comme un jeu, un combat ou une danse, on peut s'accorder sur le fait que le langage non verbal y prend beaucoup de place. Dans nos vies quotidiennes et professionnelles, il a tendance à être mis de côté, alors qu'il y est tout aussi important.
Bougez comme vous êtes !
Du fait de sa richesse culturelle, la Capoeira s'accompagne souvent d'autres arts et disciplines. Le Maculelê en fait partie et nous le découvrirons pendant l'atelier. C'est un trésor d'expression corporelle. Nous nous éloignerons partiellement de la pratique la plus traditionnelle de ces deux disciplines, pour laisser libre cours à notre expression personnelle, en toute bienveillance.
Objectif de l'atelier d'Expression Corporelle : S'exprimer en explorant sa créativité dans un cadre sportif et ludique.
L'échauffement
On est pas là pour se faire mal ! Cela peut paraître évident, mais c'est très important. N'hésitez pas à signaler tout besoin spécifique, inconfort ou blessure, etc... pour mieux adapter le cours à vos besoins. D'ailleurs, on fait de la Capoeira dès l'échauffement, c'est moins laborieux !
Le Maculélé
Le Maculelê est un bon exemple de richesse de la culture afro-brésilienne véhiculée par la Capoeira. C'est une danse de tradition guerrière qui vient d'Afrique. Avec le temps, des bâtons ont remplacé les machettes des guerriers, aujourd'hui danseurs, qui s'expriment à travers cet art.
La Capoeira
Faut-il la connaître ou déjà savoir en faire ? Pas du tout ! Nous en verrons les bases pour jouer avec. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est d'utiliser son éventail si complet de mouvements, d'interactions et de créativité pour créer des mini ateliers sous forme d'exercices ludiques.
L'expression
Nous explorerons le lâcher prise, la créativité et l'échange. Chacune des personnes nourrira l'atelier d'un peu d'elle-même, et recevra en retour un peu de l'expression des autres. Cela rend chaque atelier unique. Nous jouerons aussi sur les sonorités de différents genres musicaux.